Statistiques 2016

GlobalLa Mission de l'Adoption Internationale publie les statistiques de l'adoption internationale pour 2016. Plus d'info sur en cliquant ici !

Rapport de l'ONPE

GlobalLe rapport de l'Observatoire National de la Protection de l’Enfance sur la situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2015 vient de paraître.

Du grain à moudre - Café adoption

GlobalEFA 01 propose un temps d'échange informel à l'attention des parents ou futurs parents. Rendez-vous le 31 mars 2018 pour une rencontre Café adoption.

Adoption et médias

Cette semaine dans les médias :

A la radio

A la télévision

En réécoute

Va, vis et deviens

Global

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir.

Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Lire la suite : Va, vis et deviens

Une vie toute neuve

Global

Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.

Lire la suite : Une vie toute neuve

Je suis heureux que ma mère soit vivante

Global

Film de de Claude et Nathan Miller, 2009, Metropolitan Filmexport

Adopté à 7 ans avec son petit frère, Thomas, 20 ans, recherche et retrouve sa mère de naissance. Pendant toute cette démarche, lui reviennent, par petites touches, des épisodes du passé : quand il vivait encore avec sa mère de naissance, les circonstances de son placement, les confrontations avec son père adoptif, ses « pétages de plomb » au collège, etc. Autant d’éléments que Claude et Nathan Miller (les réalisateurs du film) nous livrent au fur et mesure des réminicences de Thomas et qui nous permettent petit à petit d’approcher la douleur et la révolte de Thomas.Autant d’ingrédients pour que cette recherche sauvage, vitale, tourne au drame.

Lire la suite : Je suis heureux que ma mère soit vivante

Secrets et mensonges

Global

Hortense, une jeune femme cherche et retrouve ses origines. A la mort de sa mère adoptive, Hortense, poussée par une forte intuition, se lance à la recherche de Cynthia qui l’a abandonnée à sa naissance. Malgré les mises en garde des services sociaux, elle poursuit sa quête, remonte le passé, et retrouve sa mère. Les surprises sont de taille lors de la rencontre : outre qu’elles sont toutes deux de classes sociales très différentes, Cynthia est blanche qu’alors qu’Hortense est noire.

Lire la suite : Secrets et mensonges

Holy Lola

Global

Le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.
A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.

Lire la suite : Holy Lola

Retour en Ethiopie

Global

Dix-sept jeunes adoptés par des familles françaises ont souhaité connaître leur pays d'origine : l'Ethiopie. Bernard Simon accompagne leur premier retour depuis 15 ans pour essayer de retrouver dans une quête identitaire les lieux et les personnes qui ont accompagné les premières années de leur vie.

Lire la suite : Retour en Ethiopie

Dans tes bras

Global

Film de Hubert Gillet, 2009, Sombrero & Rhône-Alpes Cinéma

Partant de l’histoire simple d’un enfant adopté alors qu’il était tout petit, Dans tes bras nous raconte le chemin que va emprunter Louis lorsque, devenu adolescent, il va ressentir un besoin irrépressible de retrouver sa mère de naissance et d’avoir une réponse à toutes les interrogations qui l’assaillent.

Bien qu’il ne soit pas autobiographique, ce premier long-métrage d’Hubert Gillet s’est nourri de l’histoire personnelle de son réalisateur qui, lui-même, a grandi dans une famille d’accueil. Pour lui, réaliser ce film a été une manière « d’interroger ce moment très précis de l’adolescence où la quête d’identité et la recherche de ses propres racines sont nécessaires, urgentes ».

Lire la suite : Dans tes bras