Statistiques 2016

GlobalLa Mission de l'Adoption Internationale publie les statistiques de l'adoption internationale pour 2016. Plus d'info sur en cliquant ici !

Rapport de l'ONPE

GlobalLe rapport de l'Observatoire National de la Protection de l’Enfance sur la situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2016 vient de paraître.

Du grain à moudre - Café adoption

GlobalEFA 01 propose un temps d'échange informel à l'attention des parents ou futurs parents. Rendez-vous le 31 mars 2018 pour une rencontre Café adoption.

Adoption et médias

Cette semaine dans les médias :

A la radio

A la télévision

En réécoute

En réécoute

Global

France Culture du 16 janvier 2016

Les pieds sur terre « Les enfants coréens »
Depuis la fin de la guerre de Corée, un vaste système d'adoption s'est mis en place en Corée du Sud. 150 000 orphelins abandonnés vont quitter leur pays natal pour les USA et la France entre autres. Célia et Jean-Vincent Placé racontent leur histoire personnelle.
http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-enfants-coreens

France 2 du 12 janvier

Toute une histoire, émission consacrée au SAF, avec le témoignage d’un adopté accompagné de sa mère
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/12-01-2016_448964

LCP du 21 décembre 2015 : L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

France Inter du 9 décembre 2015

L’éducation à la lumière des neurosciences
Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années. En nous éclairant sur le développement du cerveau de l’enfant, ces découvertes récentes apportent un éclairage nouveau sur la façon dont l’enfant se développe, interagit avec son environnement, vit ses émotions. Pour les invitées de l'émission, une meilleure compréhension de ces mécanismes peut aider à repenser notre façon de nous comporter avec nos enfants, car les bienfaits d’une éducation bienveillante sur son développement sont aujourd’hui prouvés.
- Catherine Gueguen, pédiatre, formée en communication non violente, auteur de « Pour une enfance heureuse, penser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau », éditions Robert Laffont.
- Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteur de nombreux livres dont « J’ai tout essayé ! » et « Il me cherche ! » aux éditions JC Lattès
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-leducation-a-la-lumiere-des-neurosciences

France 2 du 6 décembre 2015 : 13h15 Le dimanche «

À Paris ou à Lyon, certaines œuvres d'adoption privées auraient profité, de 1940 jusqu'aux années soixante-dix, de la faiblesse de jeunes mères pour leur enlever leurs enfants et les placer dans des familles de la haute société, souvent contre de l'argent. Après les récentes affaires d'adoptions forcées en Irlande, en Belgique ou en Australie, la France est-elle sur le point de découvrir ses propres errements ?
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-6-decembre-2015_1197821.html

France 2 du 23 novembre 2015

Toute une histoire - À partir des témoignages de Hazel (adoptée à 7 ans en Russie) et Gaspard (adopté grand au Rwanda) ayant tout deux un vécu difficile et une histoire douloureuse - Malgré un côté un peu sensationnaliste, des éléments intéressants abordés par les témoignages et par les apports de la psy de l’émission, Yvonne Poncet-Bonissol et le Dr Jean-François Chicoine (adaptation, régression, attachement, confiance, contenance…).

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_toute_une_histoire_23-11-2015_989744?onglet=tous&page=2

RFI du 10 novembre 2015 : « Ça sert à quoi, des parents ? »

Après la Seconde Guerre mondiale, nombreux furent les enfants séparés de leur mère. Confrontés à ce phénomène, les psychiatres en ont conclu que plus l’enfant était sécurisé par ses parents, plus il était armé pour affronter sa vie future. Ces liens parents-enfants agiraient ainsi comme un véritable système immunitaire. Quel est le rôle des parents ? Comment donner confiance à son enfant ? Comment résoudre les difficultés relationnelles dans la famille ?
- Dr Christine Genet, psychiatre dans le Service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Jean Martin Charcot (78). Co-auteure du livre « Ca sert à quoi, des parents ? » aux éditions Les + grandes petites pommes du savoir.
- Dr Estelle Wallon, pédopsychiatre dans le Service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Jean Martin Charcot (78). Co-auteure du livre « Ca sert à quoi, des parents ? » aux éditions Les + grandes petites pommes du savoir.
- Dr Augustine Makaya, pédiatre au Centre Hospitalier de Libreville au Gabon.
http://www.rfi.fr/emission/20151110-ca-sert-parents-enfant-relation-familiale-famille-wallon-genet-pedopsychiatrie-men

France 5 : « Attendre un bébé quand on a été abandonné »

Avec deux témoins (Pérola, née au Portugal et adoptée en France, enceinte de son premier enfant) et (Clémentine, née en Colombie et adoptée en France, mère de deux enfants) et la psychologue Ghislaine Szpeker-Benat
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles

Arte du 27 octobre 2015 : « Adoption, le choix des nations »

Alors que le nombre d’enfants adoptables diminue, les pays d’origine dictent désormais leurs conditions à leurs partenaires occidentaux. Un film qui dévoile la dimension géopolitique de l’adoption internationale et ses multiples obstacles.
Disponible en VOD (payant) : http://boutique.arte.tv/f10523-adoption_choix_nations

NRJ 12 octobre 2015 : « Adoption : mon enfant, ma bataille »

Rencontre avec des familles prêtes à surmonter tous les obstacles pour réaliser leur rêve de devenir parents. De la Colombie au Vietnam, en passant par le Canada et les Philippines, des hommes et des femmes sont partis à la rencontre de leur enfant. Valérie, 42 ans, s'apprête à passer les vacances les plus incroyables de toute sa vie ; elle se rend en Colombie afin de faire connaissance avec Fabiola, 10 ans, qu'elle va adopter. Thierry attend, quant à lui, deux garçons pour les vacances avec l'espoir qu'ils le choisissent pour père.
Les Québécois Steve et Richere s'envolent pour les Philippines où ils vont rencontrer pour la première fois leur fils adoptif âgé de 2 ans, Naethann. Ils attendent ce moment depuis si longtemps. Quant à Agnès et Laurent, ils ont adopté trois petits Ukrainiens dont la santé est très fragile, ce qui les inquiète. De leur côté, Younesse, Gatete et Otis, trois étudiants au grand cœur et débordant d'énergie, partent pour le Vietnam, où ils comptent donner de l'affection aux gamins sans famille.
http://www.nrj12.fr/replay-4203/toutes-les-emissions-en-replay-4204/media/video/1119832-adoption-mon-enfant-ma-bataille-partie-1.html
http://www.nrj12.fr/replay-4203/toutes-les-emissions-en-replay-4204/media/video/1119833-adoption-mon-enfant-ma-bataille-partie-2.html

LCP du 12 octobre : « Nés sous X : en quête d’identité »

Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

France 2 du 1er octobre 2015

Envoyé spécial « Alcool et grossesse »
C'est un problème de santé publique méconnu et un tabou. En France, chaque année, 8000 enfants sont touchés par des troubles liés à la consommation d'alcool de leur mère pendant la grossesse.
Des retards de croissance, du développement, des difficultés d'apprentissage ou une hyperactivité en sont les principaux symptômes. Dans les cas les plus graves, ces bébés souffrent du syndrome d'alcoolisation ftale et présentent des malformations physiques, un dysfonctionnement du système nerveux.
http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html

RFI du 24 septembre

7 milliards de voisins « Ma mère quand ça l’arrange »
Chaque individu est à la recherche de ses origines et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant. C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique et qui l’a retrouvée… pour ensuite être abandonnée à nouveau. Comment survit-on à de multiples abandons ? Comment gérer cette souffrance ? Comment construit-on l’image d’une mère ?
- Hélène Delhamende, auteur de « Ma mère quand ça l’arrange ! », aux éditions La Boîte à Pandore.
- Dr Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialiste de la filiation et de l'adoption. Auteur de « Parents d’aujourd’hui enfants de toujours », aux éditions Armand Colin
http://www.rfi.fr/emission/20150924-mere-quand-ca-arrange-rediffusion

France Inter du 23 septembre

La tête au carré « Le trauma et la condition de victime » avec Boris Cyrulnik et Hélène Romano.
Un retour utile sur la notion de traumatisme et sur les dérives actuelles de prise en charge.
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607

France 2 du 20 septembre 2015

Le jour du seigneur, un reportage sur la tradition du Fa'a'mu et sur les difficultés des couples et des familles à Tahiti.

- France 2 du 10 septembre 2015 : Toute une histoire « Adopter un enfant différent », magazine animé par Sophie Davant
Nicolas et Clothilde ont adopté Marie, petite fille porteuse d’une trisomie 21 ; Laurent et Vanessa ont adopté Rose, petite fille porteuse d’une trisomie 21 ; Anne-Hélène et Vianney ont adopté Louis-Noël, enfant autiste et Anna-Gaëlle, née très grande prématurée.
http://pluzz.francetv.fr/videos/toute_une_histoire.html

France Culture du 24 juin 2015

Rue des écoles « La culture pour combattre l’échec scolaire » avec Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire
Même si ce n’est pas en relation directe avec l’adoption, ceux qui ont eu le plaisir d’entendre Serge Boimare lors du colloque d’EFA le 5 juin auront plaisir à le réécouter. Pour les autres, n’hésitez pas : une parole iconoclaste et revigorante !
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-culture-pour-combattre-l-echec-scolaire-2015-06-24

France Inter du 10 juin 2015

Le Téléphone sonne « Pourquoi l’adoption internationale s’effondre-t-elle ? » avec Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption, Béatrice Biondi, directrice de l’Agence française de l’adoption, et le Dr Sylvie Rey, de Médecins du Monde.
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-pourquoi-ladoption-a-linternationale-seffondre-t-elle

France Culture du 3 juin 2015

Sur les docks « Enquêtes/enfants placés » avec Adrien Bekhouche-Duroucet, ancien enfant placé - par L. Leclerc et A. Szmuc
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-enfants-places-2015-06-03

France Culture du 2 juin 2015

Sur les docks « Sur les lieux de l’Aide sociale à l’enfance » - par L. Leclerc et A. Szmuc
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-l%E2%80%99aide-sociale-a-l%E2%80%99enfance-2015-06-02

France 5 du 15 mai 2015

Et si on adoptait un enfant grand avec Sophie Marinopoulos et deux témoins (Aline, maman d’une petite fille adoptée à 7 ans et Alexandra, maman d’une fratrie de 3 filles, adoptées à 7, 9 et 11 ans)
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/videos/et_si_on_adoptait_un_enfant_grand_-_les_discussions_-_les_maternelles_-_15_mai_2015_15-05-2015_793947?onglet=tous&page=4

France 2 du 17 avril 2015

L’histoire continue « Devenir parent quand on a été adopté » avec Sandra Racine, membre du La Voix des Adoptés et auteur de « Demain, je vais rencontrer ma mère » (2013) et de « Dis Maman, raconte-moi ton histoire » (à paraître).
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_lhistoire_continue_17-04-2015_769573?onglet=tous&page=2

- France 2 du 14 avril 2015 : Toute une histoire « Pour mon petit dernier, j'ai décidé d’adopter »
Elles ont, pour la plupart, toujours rêvé d’adopter un enfant, mais elles ont d’abord mis cette idée de côté pour fonder une famille « de manière naturelle »… Jusqu’à ce que leur désir d’adoption refasse surface. Certaines ont connu des problèmes pour concevoir « le petit dernier » dont elles rêvaient. D’autres ont fait la rencontre d’un enfant qui a changé leur vie. Toutes ont alors décidé de se tourner vers l’adoption pour accueillir le dernier membre qui viendrait compléter leur petite tribu. Et aujourd’hui, elles ne regrettent pas de s’être lancées dans cette magnifique aventure.
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

RFI du 30 mars 2015

7 milliards de voisins « Allons-nous vers la fin de l’adoption ? »
En dix ans, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger par des Français a été divisé par quatre. Avec Nathalie Parent, présidente d’EFA.
http://www.rfi.fr/emission/20150331-adoption-internationale-fin/

France Inter du 12 mars 2015

La tête au carré « La puberté précoce en inquiétante augmentation » avec Isabelle Flechtner, pédiatre endocrinologue, et François Veillerette, président de l'association Générations Futures.
Aujourd’hui, les pubertés précoces sont de plus en plus fréquentes et l’influence de l’environnement est fortement suspectée dans leur déclenchement. Quels sont les signes ? Comment accompagner les parents ? Du point de vue scientifique et médical, comment s’explique ce phénomène ? Et où en sont les recherches sur les perturbateurs endocriniens ?
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-puberte-precoce-en-inquietante-augmentation

France Inter du 23 février 2015

Affaires sensibles « L’Arche de Zoé » avec Rama Yade.
Le 25 octobre 2007, les membres de L’Arche de Zoé sont arrêtés à Abéché, au Tchad. À bord du convoi, ont pris place un groupe de volontaires français et 103 enfants africains. Ils s’apprêtaient à s’envoler pour la France. Stoppés avant leur départ, les membres de l’association se défendent : il s’agit d’une évacuation sanitaire d’orphelins du Darfour, région en guerre du Soudan voisin. Sauf que les enfants ne sont ni soudanais, ni orphelins, ni victimes des massacres du Darfour.
http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-l-arche-de-zoe-la-derive-humanitaire

LCP du 18 février 2015

L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite
- France 2 du 23 septembre 2015 : Adoptés, ils tentent de retrouver leurs parents biologiques. En replay jusqu’au 29 septembre
Marie Salze a été adoptée au Guatemala quand elle avait trois mois. Grâce à une association, elle a retrouvé sa mère biologique. Finalement, quatre ans après les premiers contacts, les deux femmes se sont retrouvées en France. Au moment des retrouvailles, les parents adoptifs sont présents. Ce sont même eux qui sont allés chercher sa mère au Guatemala.
http://www.francetvinfo.fr/france/adoptes-ils-tentent-de-retrouver-leurs-parents-biologiques_1096869.html

France Inter du 23 septembre 2015

La tête au carré « Le trauma et la condition de victime » avec Boris Cyrulnik et Hélène Romano.
Un retour utile sur la notion de traumatisme et sur les dérives actuelles de prise en charge.
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607

France 2 du 10 septembre 2015

Toute une histoire « Adopter un enfant différent », magazine animé par Sophie Davant
Nicolas et Clothilde ont adopté Marie, petite fille porteuse d’une trisomie 21 ; Laurent et Vanessa ont adopté Rose, petite fille porteuse d’une trisomie 21 ; Anne-Hélène et Vianney ont adopté Louis-Noël, enfant autiste et Anna-Gaëlle, née très grande prématurée.
http://pluzz.francetv.fr/videos/toute_une_histoire.html

France Culture du 24 juin 2015

Rue des écoles « La culture pour combattre l’échec scolaire » avec Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire
Même si ce n’est pas en relation directe avec l’adoption, ceux qui ont eu le plaisir d’entendre Serge Boimare lors du colloque d’EFA le 5 juin auront plaisir à le réécouter. Pour les autres, n’hésitez pas : une parole iconoclaste et revigorante !
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-culture-pour-combattre-l-echec-scolaire-2015-06-24

- France Inter du 10 juin 2015 : Le Téléphone sonne « Pourquoi l’adoption internationale s’effondre-t-elle ? » avec Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption, Béatrice Biondi, directrice de l’Agence française de l’adoption, et le Dr Sylvie Rey, de Médecins du Monde.
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-pourquoi-ladoption-a-linternationale-seffondre-t-elle

France Culture du 3 juin 2015

Sur les docks « Enquêtes/enfants placés » avec Adrien Bekhouche-Duroucet, ancien enfant placé - par L. Leclerc et A. Szmuc
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-enfants-places-2015-06-03

France Culture du 2 juin 2015

Sur les docks « Sur les lieux de l’Aide sociale à l’enfance » - par L. Leclerc et A. Szmuc
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-l%E2%80%99aide-sociale-a-l%E2%80%99enfance-2015-06-02

France 5 du 15 mai 2015

Et si on adoptait un enfant grand avec Sophie Marinopoulos et deux témoins (Aline, maman d’une petite fille adoptée à 7 ans et Alexandra, maman d’une fratrie de 3 filles, adoptées à 7, 9 et 11 ans)
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/videos/et_si_on_adoptait_un_enfant_grand_-_les_discussions_-_les_maternelles_-_15_mai_2015_15-05-2015_793947?onglet=tous&page=4

France 2 du 17 avril 

L’histoire continue « Devenir parent quand on a été adopté» avec Sandra Racine, membre du La Voix des Adoptés et auteur de « Demain, je vais rencontrer ma mère » (2013) et de « Dis Maman, raconte-moi ton histoire » (à paraître). http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_lhistoire_continue_17-04-2015_769573?onglet=tous&page=2

France 2 du 14 avril

Toute une histoire « Pour mon petit dernier, j'ai décidé d’adopter » Elles ont, pour la plupart, toujours rêvé d’adopter un enfant, mais elles ont d’abord mis cette idée de côté pour fonder une famille « de manière naturelle »… Jusqu’à ce que leur désir d’adoption refasse surface. Certaines ont connu des problèmes pour concevoir « le petit dernier » dont elles rêvaient. D’autres ont fait la rencontre d’un enfant qui a changé leur vie. Toutes ont alors décidé de se tourner vers l’adoption pour accueillir le dernier membre qui viendrait compléter leur petite tribu. Et aujourd’hui, elles ne regrettent pas de s’être lancées dans cette magnifique aventure. http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

France Inter du 12 mars  2015

La tête au carré « La puberté précoce en inquiétante augmentation » avec Isabelle Flechtner, pédiatre endocrinologue, et François Veillerette, président de l'association Générations Futures et auteur du livre « Perturbateurs endocriniens la menace invisible ».
Aujourd’hui, les pubertés précoces sont de plus en plus fréquentes et l’influence de l’environnement est fortement suspectée dans leur déclenchement. Quels sont les signes ? Comment accompagner les parents ?
Du point de vue scientifique et médical, comment s’explique ce phénomène ? Et où en sont les recherches sur les perturbateurs endocriniens ?
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-puberte-precoce-en-inquietante-augmentation

 

France Inter du 23 février 2015

Affaires sensibles « L’Arche de Zoé » avec Rama Yade.
Le 25 octobre 2007, les membres de l’association L’Arche de Zoé sont arrêtés à Abéché, au Tchad. À bord du convoi qui fait route vers l’aéroport, a pris place un groupe de volontaires français et 103 enfants africains. Ils s’apprêtaient à s’envoler pour la France. Stoppés avant leur départ, les membres de l’association se défendent : il s’agit d’une évacuation sanitaire d’orphelins du Darfour, région en guerre du Soudan voisin. Sauf que les enfants ne sont ni soudanais, ni orphelins, ni victimes des massacres du Darfour.
http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-l-arche-de-zoe-la-derive-humanitaire

LCP du 18 février 2015

L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

France 3 du 30 janvier 2015

Né sous X à la recherche d’une inconnue
Qui peut se vanter d’avoir rencontré ses parents par une petite annonce ? Pourtant, ce fut le cas de Jean-Marie Verneuil. En septembre 1949, il est adopté, bébé, à Marseille. Aujourd’hui, il a 65 ans. Entre les deux, une vie marquée du signe « sous x ». C’est la fille de Jean-Marie, elle-même devenue maman, qui l’incite à partir à la recherche de ses origines. Au fil de son enquête, les souvenirs d’enfance, les émotions remontent à la surface. Des rencontres se tissent : adoptés, psychologue, psychanalyste... qui évoquent la naissance sous X et les difficultés liées à l’adoption.
Visible jusqu’à 28 février
http://www.dailymotion.com/video/x2fba3g_ne-sous-x-a-la-recherche-d-une-inconnue_tv

France Culture du 13 décembre 2014

Une vie, une œuvre « Donald W. Winicoot »
L’objet transitionnel (le célèbre doudou) ou la mère suffisamment bonne : Donald Winnicott est l’inventeur de ces notions célèbres. Pédiatre de formation, il devient psychanalyste pour enfants et s’intéresse plus particulièrement à la relation mère-enfant.
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-donald-w-winnicott-2014-12-13


LCP

L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X, c’est à dire en demeurant anonymes. Impossibilité matérielle/ psychologique/ pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créé en 1941 de diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Mais Aujourd’hui, cette disposition est de plus en plus dénoncée Associations d’enfants nés sous x et de mères de naissance remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vue de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primé l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

France Inter, du 22 octobre 2014

La tête au carré « Regards sur l’infertilité » avec Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-regard-sur-linfertilite

France Culture, du 25 au 29 août

« Les grandes traversées », Nos histoires de famille, en 5 volets
1 - Qu’est-ce qu’une famille ?
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-qu-est-ce-qu-une-famille-2014-08-25

2 - Névroses familiales
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-nevroses-familiales-2014-08-26

3 - La famille en chiffres
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-en-chiffres-2014-08-27

4 - La famille et le droit
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-et-le-droit-2014-08-28

5 - Désirs de famille
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-desirs-de-famille-2014-08-29

RFI du 23 avril 2014

7 milliards de voisins « Enfants adoptés : quels parents deviennent-ils ? »
Lorsque les enfants adoptés deviennent à leur tour parents, ils doivent parfois refaire face à leurs histoires personnelles et se posent des questions. Serai-je un bon papa/une bonne maman ? Serai-je à la hauteur ? Vais-je moi aussi les abandonner ? Quelle est mon histoire ? Comment vivre sereinement sa maternité quand on a été soi-même enfant adopté ?
Avec : Marjorie Jaisson, fondatrice et présidente de l’association Mampa, qui permet aux enfants adoptés devenus parents d’échanger, partager et de dialoguer ; Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste ; Sandra Racine, membre de La Voix des Adoptés.
http://www.rfi.fr/emission/20140423-1-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

http://www.rfi.fr/emission/20140423-2-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/


France 3, Avenue de l’Europe du 8 mars 2014

« Adopter en Europe » - Magazine
Au sommaire : L’adoption par des couples homosexuels au Danemark ; l’adoption en Italie ; France : aperçu du parcours d’une jeune femme adoptée suite à un trafic.
http://www.france3.fr/emissions/avenue-de-l-europe/videos/98484203


France Inter, Interception du 16 février 2014

« Saint-Denis de La Réunion – Guéret : le voyage sans retour des orphelins malgré eux » - Reportage d’Isabelle Bissey.
215 petits réunionnais âgés de 6 mois à 20 ans qui dans les années 60 ont fait les frais d’une politique familiale hasardeuse.
Parfois hâtivement déclarés « orphelins » par les services administratifs de l’époque, ils ont été emmenés en Creuse pour pallier la dénatalité qui touchait ce département et servir de main d’œuvre agricole. Aux plus grands on avait pourtant promis qu’ils iraient à l’école en métropole, qu’ils auraient une vie meilleure. A certains petits, on a dit que leurs parents étaient morts, qu’ils les avaient abandonnés.
http://www.franceinter.fr/emission-interception-saint-denis-de-la-reunion-gueret-le-voyage-sans-retour-des-orphelins-malgre-eu


France Inter, Carnet de santé du 8 février 2014

« Familles d'adoption en attente de loi » - Interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption
Suite à la décision de reporter le projet de loi famille, annoncée par le premier ministre le 4 février 2014, tout le volet sur l'adoption simple est suspendu. « Enfance & Familles d’Adoption (EFA), comme un grand nombre d’acteurs de l’adoption, attendait beaucoup de ce projet de loi sur la famille.
http://www.franceinter.fr/emission-carnet-de-sante-familles-dadoption-en-attente-de-loi


France Culture, Les matins du 18 octobre 2013

"Adoption en France, état des lieux" - Invités Nathalie Parent, présidente d'Enfance & Familles d'Adoption, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste et Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture et auteur de "Le jour où j'ai rencontré ma fille".
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-l-invite-des-matins-2013-10-18


France Inter, Downtown du 15 avril 2013

Interview du réalisateur haïtien, Raoul Peck, pour son documentaire « Assistance mortelle »
Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck a entrepris de documenter le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. « Assistance Mortelle » s'attaque ainsi à dévoiler les coulisses et les méandres du gigantesque élan international déployé en Haïti, tout en questionnant son impact et ses conséquences.
http://www.franceinter.fr/emission-downtown-raoul-peck-pour-assistance-mortelle


France Inter, Clara et les chics livres du 6 avril 2013

Invitée Cécile Ladjali pour son roman Shâb ou la nuit. Ce dernier roman, Shâb ou la nuit, évoque largement l’histoire personnelle de l’auteur, son adoption, la rencontre avec sa mère de naissance. Un entretien d'une incroyable richesse de sentiments et de ressentis.
http://www.franceinter.fr/emission-clara-et-les-chics-livres-cecile-ladjali-pour-son-roman-shab-ou-la-nuit


Arte, diffusé le 7 mars 2013

Les filles de Palna (Documentaire, Finlande, 2007)

Une fillette indienne, adoptée par des Finlandais, Magi et Jouko, revient avec ses parents dans l'orphelinat où elle a vécu ses premières années, pour l'adoption d'un autre enfant. Dévi a été abandonnée par sa mère et recueillie à l'orphelinat de Palna, à Delhi. La voici de retour à Palna, avec ses parents, qui veulent qu'elle ait une petite soeur. Les souvenirs se bousculent dans sa tête. Magi et Jouko racontent de leur côté les émotions qu'ils ressentent dans ce pays qui est pour eux une seconde patrie.
http://videos.arte.tv/fr/videos/les-filles-de-palna--7357316.html

 Dernière mise à jour : le 7 octobre 2015