Statistiques 2016

GlobalLa Mission de l'Adoption Internationale publie les statistiques de l'adoption internationale pour 2016. Plus d'info sur en cliquant ici !

Rapport de l'ONPE

GlobalLe rapport de l'Observatoire National de la Protection de l’Enfance sur la situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2015 vient de paraître.

Du grain à moudre - Café adoption

GlobalEFA 01 propose un temps d'échange informel à l'attention des parents ou futurs parents. Rendez-vous le 3 février 2018 pour une rencontre Café adoption.

Adoption et médias

Cette semaine dans les médias :

A la radio

A la télévision

En réécoute

EFA National

Enfance et Familles d’Adoption est une association loi 1901 reconnue d’utilité, affiliée à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et membre du COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant). Premier mouvement de l'adoption en France, EFA est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d'adoption.

Elle regroupe 92 associations départementales soit près de 10000 familles.

Historique

Dans les années 60, deux associations s’occupent d’adoption :

  •  L’une fortement majoritaire, traite l’adoption d’enfants pupilles de l’Etat.
  •  L’autre s’occupe de l’adoption internationale, alors marginale.

Toutefois, peu d’enfants pupilles sont adoptables en France…

Dès les années 80, l’adoption internationale prend son essor et les deux associations se regroupent pour former : « Enfance Familles d’Adoption ».

Aujourd’hui, EFA est une association de parents adoptifs représentant tous types d’adoptions (enfants pupilles et enfants venant de l’étranger), dont les objectifs principaux sont de réfléchir sur l’évolution de l’adoption ainsi que de venir en soutien aux couples ou familles monoparentales, dans leur démarche d’adoption.

Les Objectifs

  •  Défendre le droit de tout enfant à grandir dans une famille, qu’elle soit d’adoption, de parrainage ou d’accueil,
  •  Participer à l’amélioration du cadre administratif et juridique de l’adoption,
  •  Témoigner des réalités de l’adoption,
  •  Informer et accompagner les candidats à l’adoption et les familles adoptives,
  •  Siéger dans les instances où il est discuté de l’adoption,
  •  Participer à l’élaboration des lois, des décrets,
  •  Échanger des informations auprès : Des Organismes Autorisés à l’Adoption (OAA) ; Des Associations Par Pays d’Origine (APPO) ; Du Service de l’Adoption Internationale (SAI),
  •  EFA met en place de nombreux stages de formation pour les associations départementales.

Enfin, la fédération publie chaque trimestre une « Revue Accueil » à destination des adhérents et des professionnels, qui propose de multiples sujets, témoignages ainsi que des renseignements liés aux nouveaux décrets. C'est une revue riche et indispensable.