Statistiques 2016

GlobalLa Mission de l'Adoption Internationale publie les statistiques de l'adoption internationale pour 2016. Plus d'info sur en cliquant ici !

Rapport de l'ONPE

GlobalLe rapport de l'Observatoire National de la Protection de l’Enfance sur la situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2015 vient de paraître.

Du grain à moudre - Café adoption

GlobalEFA 01 propose un temps d'échange informel à l'attention des parents ou futurs parents. Rendez-vous le 3 février 2018 pour une rencontre Café adoption.

Adoption et médias

Cette semaine dans les médias :

A la radio

A la télévision

En réécoute

Qui peut adopter un enfant ?

Global

En France, la loi prévoit que peuvent adopter soit deux époux mariés depuis plus de deux ans ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans, soit toute personne (homme ou femme) âgée de plus de 28 ans.

Dans les deux cas, la présence d’enfants au foyer ne constitue pas un obstacle. Mais au-delà de la loi, il convient de réfléchir sur les parents que nous pouvons être pour les enfants en recherche de famille.

À l’étranger, les lois sont différentes des nôtres et il est indispensable de s’assurer avant tout projet d’adoption internationale que les lois du pays de l’enfant ne sont pas incompatibles avec les lois françaises en ce qui concerne son adoptabilité (par exemple, les enfants en provenance de la plupart des pays musulmans ne peuvent être adoptés en France car leur propre loi interdit l’adoption)

Vous trouverez un dossier complet et détaillé en cliquant ICI .